Instruments de Musique Anciens Modernes et Occasions
Achat-Vente-Expertise-Estimation-Lutherie
|
|
William Petit +33 06 13 12 43 22 wpetit@sfr.fr
|
|
Expertise
Instruments à vent Bois
Flûtes
Saxophones Selmer,Leblanc,SML
Saxophones Adolphe Sax
Instruments à vent Cuivres
Instruments à cordes
Mandolines
Divers |
Ophicleides Bugle à Clefs Gautrot,Halary,Labaye,Courtois......
L'ophicléide est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Instrument métallique il a remplacé au XIXe siècle l'ancien serpent à usage religieux mais aussi militaire. Très différent de cet instrument né au XVe siècle, l'ophicléide a d'emblée été muni de clés. À l'église, il a été en usage de 1820 à 1880 environ. Il eut également sa place dans l'orchestre symphonique, dans les musiques militaires et les orchestres d'harmonie. Il tint une place importante parmi les cuivres de l'orchestre dans les opéras romantiques. Il possédait neuf clés à l'origine pour, par la suite, en avoir jusqu'à douze.L'instrument a été décliné en plusieurs tailles, couvrant plusieurs tessitures, de l'alto (en mi bémol et en fa), à la contrebasse (en mi bémol), en passant par la basse (en si bémol et ut). Il existait aussi des bugles à clés (sopranos).
La première partition utilisant cet instrument est l'opéra Olimpia de Gaspare Spontini en 1819.
L'ophicléide figure également dans la nomenclature instrumentale d'autres célèbres compositions comme l'oratorio Elias et l'ouverture du Songe d'une nuit d'été, de Felix Mendelssohn, ainsi quedans la Symphonie fantastique de Berlioz. Verdi etWagner écrivirent également pour l'ophicléide.
Plusieurs variantes du serpent sont apparues chez différents facteurs sous différents noms : basson russe, basson serpent, ophibaryton, ophimonocléide,et serpent forveille.
Ces instruments proches de l'ophicléide ont connu une diffusion moins importante. L'ophicléide est aujourd'hui tombé en désuétude, à cause de l'inégalité de son timbre sur l'ensemble de sa tessiture. Il fut rapidement concurrencé par les tubas, instruments à pistons plus puissants, et au timbre plus égal, à une époque où la plupart des compositeurs cherchaient à développer l'ampleur sonore des orchestres.
Quelques musiciens s'emploient aujourd'hui à perpétuer son usage, dans le contexte d'interprétations dites historiques, comme celles de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique fondé par Sir John Eliot Gardiner, ou encore de l'ensemble « Les Cuivres Romantiques »
Ophicleide les Ouvriers reunis en Bb
|