Instruments de Musique Anciens Modernes et Occasions
Achat-Vente-Expertise-Estimation-Lutherie
|
|||||||||||||||||||||
William Petit +33 06 13 12 43 22 wpetit@sfr.fr
|
|||||||||||||||||||||
Expertise
Instruments à vent Bois
Flûtes
Saxophones Selmer,Leblanc,SML
Saxophones Adolphe Sax
Instruments à vent Cuivres
Instruments à cordes
Mandolines
Divers |
Violon, Violoncelle, Viole d'Amour, Pardessus de Viole, Contrebasse, Quinton, Pochette de Maître à danser
Le Violon. Sa création remonte au XVIe siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument, concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc. Voire en jouaient eux-mêmes Vivaldi, Bach, Mozart, etc., et certains violonistes du XIXe siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.
Les luthiers sont les artisans qui créent et entretiennent les instruments à cordes. Les plus connus sont Antonio Stradivarius (1644-1737), la famille Amati, la famille Guarnerius, Jean-Baptiste Vuillaume et Nicolas Lupot qui tous deux ont reçu le surnom de Stradivarius français. Certaines de leurs créations sont restées célèbres.
La Viole d'amour. La viole d'amour (en italien viola d'amore) est munie de sept cordes mélodiques et de cinq à sept cordes vibrantes en métal, appelées cordes sympathiques qui passent en dessous des cordes frottées, dans le manche, et viennent se fixer sur le chevillier de l'instrument. Elles vibrent (par sympathie, sans les toucher) dès qu'on actionne les cordes de mélodie. Les ouïes ont souvent une forme de flammes. On dit souvent qu'elle doit son nom à la tête de femme aux yeux bandés garnissant la volute, symbole de l'amour aveugle. On trouve des violes d'amour à 14 et même 16 cordes sympathiques Les premières descriptions de violes d'amour ne précisent pas qu'elles ont des cordes sympathiques. On peut même penser qu'elles n'en avaient pas, et que le procédé servant à créer le halo sonore était autre : cordes métalliques frottées, scordatures, cordes doubles. La viole d'amour fut très à la mode au XVIIIe siècle. On y suggère qu'elle est de tous les instruments celui dont le son ressemble beaucoup à la voix humaine. On ne saurait oublier Louis Toussaint Milandre (actifentre 1756-1776), altiste dans l'orchestre de chambre de Louis XV qui fit paraître en 1771 la seule méthode pour viole d'amour qui nous soit parvenue. Leopold Mozart écrivait dans sa méthode de violon que cette viole convient parfaitement pour créer « une ambiance de calme au soir ».
Les violes d'amour ont disparu au XIXe siècle. Certaines ont été transformées en altos. Le renouveau de la musique baroque vers 1900 suscite un nouvel intérêt pour l'instrument, dont la facture reprend alors peu à peu. En France, c'est Henri Casadesus qui ouvra le plus pour la viole d'amour.
Le Quinton est un instrument de musique à archet de la famille des violons, couvrant la tessiture d'un violon et d'un alto. Il possède 5 cordes accordées en do sol ré la mi. Les nouveautés sont sur mon nouveau site https://www.instruments-anciens.com/nouveautes Site adaptable à tous les supports Smartphones, Tablettes.....Les deux sites restent en ligne.
|
Apparut,Aubry,Audinot,Bailly,Barjonet,Bartel,bernardel,Blanchard,Blanchi,Blondelet,Boulangeot,Boulangier,Brandt,Caressa et Franais,Carletti,Avalli,Chanot,Chardon,Claudot,Collin Mezin,Cuniot,Deloget,Derazey,Diudonné,Dupuy,Fetique Gand et bernardel,Grandjon,Husson,Laberte,Lapierre,Lotte,Mangenot,Martin,Mennesson,Mirecourt,Morizot,Ouchard, Pajeot,Peccatte,Plumerel,Quenoil,Sartory,Silvestre,Simon,Thibouville Lamy;Vigneron,Villaume,Voirin,Vuillaumeain